mercredi 7 mars 2012

« Soirée Mémorial »


Le  souper du dimanche 16 octobre 2011 restera pour la communauté du Théologat Joseph Allamano une « soirée mémorial ». Cette communauté s’était rassemblée pour faire des gestes de remerciement et d’au revoir à son Recteur sortant et le  nouveau Supérieur Majeur des Missionnaires de la Consolata en RDC, le Père Symphorien FUMWASENDJI Kapumba, imc.

Ordonné prêtre des Missionnaires de la Consolata en 1999, le Père a été affecté dans la Région de la Tanzanie pour sa première mission. Il y a œuvré d’abord pendant trois mois dans la paroisse de Heka, après qu’il soit transféré au Séminaire Philosophique comme Vice-recteur(Econome) du Philosophât et Directeur de la Propédeutique.   En octobre 2004, le Père est nommé formateur au Théologat Joseph Allamano, Ma Campagne-Kinshasa-RDC. Un  an plus tard (en septembre 2005), le Père a été nommé Recteur du Théologat Joseph Allamano, pour remplacer le Recteur d’alors, le Père Tolfo. Parmi tant d’autres responsabilités dans la Région, dont celle d’être Conseiller Régional, le Père Sympho (comme on l’appelait souvent), a joué ce rôle du Recteur jusqu’à ce qu’il fût délégué pour représenter la Région de la RDC  au XIIe Chapitre Général des Missionnaires de la Consolata à Rome. De son retour du Chapitre, ce Capitulaire a été élu Supérieur Régional des Missionnaires de la Consolata en RDC.

Pendant tout le moment que le Père Sympho était Recteur du Théologat Joseph Allamano, on l’appelait tantôt « le Papa », tantôt « Papa Kulutu) ». D’où l’expression « N’est pas papa qui veut », cela pour dire que « la tâche d’être Recteur n’est pas facile. Seules l’appellation et la bonne volonté ne suffisent pas ! Il faut beaucoup d’autres qualités dont celles d’humilité, d’objectivité et de maturité ». Lors de la célébration de cette « soirée mémorial », la communauté a reconnu beaucoup de bonnes qualités de leadership chez le Père Symphorien,  dont celles d’humilité, d’objectivité, de maturité, de patience, de bonne humeur, d’être « lent à la colère », et nous en passons.

Certes, ces qualités se montraient dans la manière dont le « Papa » gérait la communauté, et surtout pendant des moments difficiles. Dans des moments pareils, le Recteur sortant savait comment maîtriser la communauté et la mettre à l’aise. Le nouveau Supérieur Majeur est doué aussi d’un don d’écoute. Cela l’aide à créer des relations personnelles avec chaque membre de la communauté. L’écoute occupe en lui une place spéciale. Cela se montrait pendant presque tous les moments de formation : rencontres communautaires, dialogues personnels, homélies, formations promotionnelles, et nous en passons, où le mot « écoute » ou le verbe « écouter » ne manquait guère. D’après lui, « écouter » c’est plus profond que le « ouï » ou le fait de prêter l’oreille à quelqu’un : « on écoute afin  de… ». Cela nous renvoie à la disposition du cœur, à l’assimilation du message avec amour, à mettre en valeur celui qui nous parle, à une écoute active.

En reconnaissant comment le Père avait marqué le Théologat pendant ces dernières sept ans, et alors qu’il était choisi pour exercer cette responsabilité de paternité au niveau de la région, un sentiment de fierté traversait l’esprit de chacun : « La Région de la RDC serait le Théologat Joseph Allamano élargi ».

La communauté a souhaité au « Nouveau Papa  Régional » bonne chance à la nouvelle responsabilité, en lui promettant sa prière et tout autre soutien possible. De sa part, le Père était très reconnaissant de ce geste d’amour, en avouant son sens d’appartenance à cette communauté, bien qu’il ait changé de responsabilité. Il a montré ce sens d’appartenance et cet amour de notre communauté dans la manière dont, bien qu’il ait assumé une nouvelle responsabilité, il s’est donné sang  et eau  pour assurer que la communauté a le Projet Communautaire de Vie.

Ces jours-ci, le Théologat Joseph Allamano est en train de connaître une transition au niveau de ses responsables, car ce n’est pas que le Recteur qui s’en est allé. Le Père Ramon LAZARO Esnaola, qui est le Vice-recteur, formateur et économe de la maison s’en va également. Ce Père, qui a toujours fait une bonne équipe formative avec le Père Symphorien pendant tout le moment qu’il était au Théologat, a été affecté en Côte-D’ivoire.

 Mais la communauté serait-elle laissée comme une orpheline ? Le Père Symphorien a été remplacé par le Père Samuel GITONGA Mathenge, qui était Vice-recteur au Théologat de Bravetta. Le nouveau Recteur est l’un des premiers fruits du Père Symphorien comme formateur au Théologat Joseph Allamano. Enfin, pour occuper la place du Père Ramon, le Père Osorio AFONSO Citora a été destiné au Théologat Joseph Allamano.

Vive Théologat Joseph Allamano, vive la Région de la RDC, vive l’IMC !

« John Kioko Mwana’a Mwania, Théologat Joseph Allamano, Ma Campagne, Kinshasa-RDC »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire