mercredi 7 mars 2012

VOCATION ET ORIENTATION DE VIE


Dieu a un projet pour nous avant même le commencement du monde (Eph 1, 3-6). Il nous crée et nous appelle d’abord à être, à vivre : « Je suis venu afin que vous ayez la vie et la vie en abondance » (Jn 10 : 10 ). Ensuit, il  nous  propose son projet ou son dessin dans notre vie et attend patiemment notre réponse. Chacun de nous a donc une vocation, et notre devoir c’est celui de la chercher  afin de la découvrir.

Le mot « vocation » vient du mot latin « vocare » qui veut dire « appeler »…« appeler à  faire ou à accomplir quelque chose ». La vocation est alors un appel par Dieu pour accomplir ce dont il nous a créés,…pour accomplir sa mission d’une manière spécifique. Chaque personne humaine a une vocation, car elle a été créée pour un but, un objectif, un projet, une mission.

Chaque vocation est un don gratuit de Dieu. Dieu nous appelle librement de sa liberté et il nous dévoile son mystère, son amour : «Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur reste dans l’ignorance de ce que fait son maître ; je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est Moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure» (Jn 15 :15-17).  Nous avons beaucoup d’exemples de gens dans la Bible qui ont été appelés par Dieu pour une mission spécifique : Jésus est appelé par Dieu le Père sauver le monde (Lc 4, 16-20) ; La Vierge Marie est appelée à être la Mère de Jésus (Lc 1, 26-56) ; Les Apôtres sont appelés à suivre Jésus (Mt 4, 18-22) ; Saint Paul est appelé à accepter Jésus et à le proclamer aux nations (Ac 9, 1-10) ;  Moïse est appelé à délivrer Israël de l’esclavage en Egypte (Ex 3, 10-12 ; 4,1. 10-12) ; Esther est appelée à risquer sa vie pour sauver son peuple(Es 7, 1-10), etc. Notons aussi d’autres saints dans la vie de l’Eglise qui ont été appelés : Saint François d’Assis (appelé à servir les pauvres) ; Sainte  Thérèse de l’enfant Jésus (appelée à nous montrer la sainteté dans la simplicité) ; Saint François Xavier (appelé à évangéliser l’Orient), etc.

Les saints, les prophètes, les apôtres..., ont été appelés par Dieu à leur époque et dans leur façon. Aujourd’hui, ce n’est plus eux, c’est plutôt nous ! Dieu appelle encore à sa moisson. Il nous appelle à notre époque et dans notre façon. Dieu n’appelle pas dans la même façon. Il ne faut pas s’attendre un appelle comme celui de Saint Paul, ni de Samuel, ni de Jérémie.

Aujourd’hui, Dieu nous parle  de notre intérieure et agit en nous tout au long de notre vie, à travers les évènements de notre histoire, à travers les peuples que nous rencontrons...Dieu nous parle gentiment, poliment et silencieusement. Il ne fait pas de bruits. Nous devons alors nous ouvrir et écouter son appel dans le silence, dans la prière.

TYPES DE VOCATIONS

Il y trois types majeurs de vocations : Mariage, Vie Consacrée et Vie Célibataire.

MARIAGE

Le mariage est un sacrement, un signe externe de l’amour que les couples ont pour Dieu et pour eux-mêmes. Un homme et une femme choisissent librement de passer toutes leurs vies ensemble, acceptant avec amour et responsabilité les enfants que Dieu choisit de leur donner. En élevant une famille vraiment chrétienne, en témoignant de leur amour et de leur  confiance les uns pour les autres, les mariés honorent et glorifient Dieu. Le mari et la femme exercent leurs autorité et responsabilité ensemble. Un couple heureux résulte d’un amour  profond entre lui et Dieu. Si les mariés font de Dieu leur tiers membre (parti) de leur mariage, ils sentiront son aide et sa grâce parmi eux, et surtout pendant des moments difficiles. La stabilité et le succès du mariage dépendent du degré par lequel les époux se donnent et se sacrifient l’un pour l’autre.

VIE CONSACREE

La vie consacrée comprend des prêtres, des sœurs et des frères. Ceux qui sont dans la vie consacrée ont un amour pour Dieu et pour les autres, un amour qui nait d’un cœur non partagé, leur permettant d’aimer tout le monde sans limite, à l’instar du Christ-même.

Le sacerdoce

Les prêtres partage la mission de Jésus d’apporter le salut de Dieu au peuple. Ils le font  en annonçant  de la Parole de Dieu, en célébrant les sacrements (et spécialement l’Eucharistie et la confession) et en guidant la communauté chrétienne dans son cheminement vers Dieu.

Dans le sacerdoce, on trouve : les prêtres diocésains et les prêtres religieux.

Les prêtres diocésains appartiennent à un diocèse spécifique et ils promettent le célibat et  l’obéissance à leur évêque.

Les prêtres religieux appartiennent à un ordre religieux, à une congrégation ou à un institut, auxquels ils sont engagés par les trois vœux d’obéissance, chasteté et pauvreté. Ils sont sous  l’autorité de l’évêque du lieu seulement en ce qui est lié à l’exercice de leur sacerdoce, mais pour le reste, ils sont sous la responsabilité de leurs supérieurs, aussi comme  les sœurs et les frères.

LA VIE RELIGIEUSE

La vie religieuse est une façon de suivre le Christ en imitant sa vie de pauvreté, Chasteté et obéissance. La vie religieuse est ouverte à tout le monde, aux hommes comme aux femmes, et elle est caractérisée par les trois vœux (conseils évangéliques) et la vie en communauté. Les femmes religieuses sont appelées Sœurs. Les hommes religieux sont appelés Frères ou Pères (si ce sont des prêtres ordonnés).

Les religieux professent les trois vœux : Pauvreté, Chasteté et Obéissance. Par le vœu de pauvreté, ils offrent à Dieu tout ce qu’ils ont et tout ce qu’ils sont, prêts  à partager avec les autres, et à être partagés par les autres. Par le vœu de Chasteté, ils prennent Dieu comme  Centre de leur vie et ils sont appelés à aimer les autres profondément, mais cela d’une manière désintéressée. Par l’obéissance, les religieux promettent d’écouter et de suivre la volonté de Dieu dans leurs vies et d’être ouverts et disponibles afin d’être envoyés selon les exigences de la mission.

Ceux qui sont appelés à la vie religieuse sont aussi engagés à vivre une vie pleinement communautaire, où chaque membre a l’opportunité de partager ses joies, ses douleurs, ses échecs ainsi que ses succès, ayant le soutien des autres appelés à la même vocation.

Il y a beaucoup de congrégations religieuses dans l’Eglise aujourd’hui, mais on peut les classer en quatre groupes : les congrégations diocésaines locales, les congrégations internationales, les congrégations contemplatives et  les congrégations missionnaires.

Les congrégations diocésaines locales sont fondées pour un service spécial dans leur diocèse. Elles sont sous la direction de l’évêque du lieu quoiqu’elles aient leurs supérieurs propres et leurs règles (constitutions).

Les congrégations internationales sont fondées dans un diocèse particulier d’un autre pays, mais elles vont dans un autre pays par eux-mêmes ou par la demande de l’évêque du lieu pour partager leur service et leur charisme avec l’Eglise locale et avec ceux qui se sentiraient appelés dans la même façon. Normalement, ceux qui entrent dans telles congrégations restent et travaillent parmi le peuple du pays de mission en question.

Les congrégations contemplatives ont un appel et un service très spéciaux à offrir à l’Eglise par leur vie de prière constante et de sacrifice. Les personnes appelées à ce type de vie doivent avoir un fort désire de prière, d’une vie isolée et de sacrifice.

Les congrégations missionnaires sont fondées avec un charisme très spécifique : d’aller dans le monde entier  proclamer la Bonne Nouvelle et en rendant témoignage à l’amour  et à la miséricorde de Dieu, plus spécialement aux nécessiteux, les négligés et les oppressés, pour que le Royaume de Dieu pénètre dans toutes les cultures. Ceux qui sont appelés à ce style de vie doivent avoir une forte et joyeuse personnalité d’être en mesure de faire face aux multiples difficultés et défis qu’un missionnaire doit rencontrer, affronter et  surmonter dans d’autres pays autres que le sien.

LES INSTITUTS SECULIERS

Les instituts séculiers sont une forme nouvelle de la vie religieuse. Ils  s’agissent des personnes qui professent les trois vœux, mais en privée, et continuent à mener leur vie dans leur environnement normal. Ils imitent le Christ dans leurs professions et dans leur vie quotidienne. Ils sont organisés et suivent des règles communes, mais ils ne vivent ni dans les communautés  ni dans les résidences religieuses traditionnelles. Ils ne portent ni habit religieux ni uniforme.

LA VIE CELIBATAIRE

La vie célibataire est une forme de vocation. La personne appelée trouve la paix et la joie en restant célibataire. Elle peut être avec les gens dans une manière spéciale, menant une vie consistant à se donner spontanément à soi-même. En vivant bien cette vie, le ou la célibataire grandit spirituellement, car la vie célibataire offre du temps, de l’espace et de l’énergie pour nourrir une forte relation avec Dieu. Cette vie de solitude, ce sentiment d’être confortablement un(e), peut aider quelqu’un à découvrir la volonté ou le projet de Dieu dans sa vie.  Cette solitude (qui fait partie de la vie célibataire) peut également rappeler quelqu’un de son incomplétude sans Dieu.

Comme toute autre vocation, la vie célibataire aussi exige un discernement ainsi qu’une direction spirituelle.  





DECOUVRIR SA VOCATION, POURQUOI FAIRE ?

Un vrai appel à telle ou telle vocation suit le processus naturel de chaque développement ou épanouissement humain. C’est un long processus ou cheminement qui prend du temps pour le découvrir et pour l’accomplir.  

Les points-ci après peuvent servir d’aide-mémoire pour découvrir sa vocation :

        Etre conscient(e) de ses inclinations naturelles et désires, car on est attiré à ce dont on a été créé) ;

        Se renseigner de différentes vocations en lisant des livres ou des revues sur la vocation, en partageant avec ceux qui vivent joyeusement ces vocations, et en participant aux séminaires, aux retraites et formations vocationnels ;

        Se connaître autant que possible pour découvrir   ses dons, talents, capacités en vue de s’évaluer (si on peut appartenir à telle ou telle vocation) ;

        Demander des conseils et des informations auprès des personnes compétentes ;

        Prier, car la vocation est un appel de Dieu, et c’est Lui seul qui connaît le pourquoi de notre présence sur terre.

Créé à l’image de Dieu, l’homme a la capacité de projeter son avenir, d’avoir une vision de sa vie, de planifier  ou d’orienter son avenir. Or, on ne peut pas orienter sa vie avant qu’on ne connaisse ce qu’on veut ou qu’on peut faire ! Moins encore quand on ne connaît pas encore ce qu’on aimerait devenir ! Ce n’est qu’après avoir identifié sa mission (vocation) qu’on peut penser de s’orienter dans telle ou telle profession.

La vocation (notre mission) englobe toute la vie humaine, et à partir d’elle, naissent différentes orientations de vie (professions). Les deux (la vocation et la profession) ne doivent pas être confondues. L’une (la vocation) est plus étendue et englobe l’autre (la profession). Or, au niveau pratique on ne doit pas les séparer, l’une doit refléter l’autre. D’ailleurs,  une profession bien faite (avec amour et service) devient comme une autre vocation affirmant la première. On a trois vocations majeures : Mariage, vie consacrée et vie célibataire. Chacune de ces trois vocations exige des  responsabilités et un style de vie différents selon sa nature. C’est en considérant la nature de sa vocation qu’on s’oriente. Par exemple, tout en assumant les responsabilités et les devoirs qu’exige le mariage, un parent  peut se spécialisé en médicine ; tout comme un frère, une sœur ou un prêtre, tout en gardant son identité vocationnelle (tout ce qui est propre à sa vocation) peut aussi se former comme professeur. Cette formation  professionnelle est une orientation de vie, en vue de répondre aux besoins soit économiques soit moraux soit sociaux  de celui qui a  déjà identifié sa vocation. Pour bien s’orienter il faut bien connaître sa vocation. Bref, nous devons avoir une vision de l’avenir de notre vie : connaitre ce que nous voulons et que nous pouvons faire et ce que nous aimerions  devenir. Il ne faut pas vivre indifféremment.

L’AMOUR  de Dieu et le SERVICE aux hommes sont les deux caractéristiques fondamentales de chaque vocation. Chaque vocation est un appel à aimer et à servir les autres. Elle exige alors le sacrifice personnel et la disponibilité. Lorsque Dieu nous appelle, nous pouvons nous sentir incapables et indignes au regard de cette vocation à laquelle nous sommes appelés. Nous voyons par exemple le cas du Prophète Jérémie qui dit à Dieu qu’il est très jeune ; ou encore le cas de Moïse qui dit à Dieu qu’il ne sait pas parler. Mais ce sentiment de faiblesse ou de peur ne devrait pas nous empêcher de répondre positivement à l’appel de Dieu, car la mission n’est pas  l’affaire de l’homme, elle appartient à Dieu, qui nous y appelle. Lorsque Dieu nous appelle et nous confie une mission (une vocation), il ne nous laisse pas seuls, il nous accompagne, en  nous accordant aussi la grâce dont nous avons besoin pour l’accomplir.

John Kioko Mwana’a Mwania, IMC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire