dimanche 5 décembre 2010

Dieu appelle encore des jeunes aujourd’hui à sa moisson





Dans la formation des candidats prêtres, la science ne suffit point ! Il faut autant d’autres dimensions, dont la formation au ministère. Aux yeux de la Ratio Formationis IMC : « le cours de théologie est aussi caractérisé par la préparation spécifique au service ministériel, comme lecteurs, acolytes, diacres et presbytres, dans une optique missionnaire » (R.F. IMC, version française, p. 115). 
Bien que l’on puisse les instituer à tout chrétien en vue d’être au service de sa communauté chrétienne, le ministère de lectorat et celui d’acolytat sont un must pour les candidats au sacerdoce. Ceux-là faisaient l’objet d’une célébration qui a eu lieu au sein du Théologat Joseph Allamano, le 05 novembre 2010, où l’on a institué treize nouveaux ministres, dont huit lecteurs (Charles Osewe, Jérémie Nganda, Sergio Granell, John Kioko, César Balaluyu, Cyrille Munzesu, Luc Oeri et Yeinson Andrés) ; et cinq acolytes(Samuel Nyagah, Manuel Santos, Faustin Kalolo, Geoffrey Njoroge et Matthias Pascal).
Présentes étaient les communautés des trois maisons de formation de base: propédeutique, philosophique   et théologique ; la communauté de la paroisse  Mater Dei et celle de la Maison régionale. Cela, sans oublier la présence du Père Richard Larose, l’administrateur de l’hôpital de Neisu, qui était de retour de ses vacances.
Le célébrant était le Père Rinaldo Do, IMC, le Supérieur Régional  de l’IMC en R.D.C. Tout au long de la célébration, et surtout pendant son homélie, le Père régional a exhorté tantôt  les nouveaux lecteurs,  tantôt les nouveaux acolytes  à se donner davantage au service de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie : «  les lecteurs sont dorénavant appelés à développer l’amour véritable de la Parole de Dieu, c’est-à-dire la lire, l’écouter, la méditer et la mettre en pratique. Ici, Il est question d’assimiler, ou bien de s’approprier  cette Parole, et d’en vivre, leur dit-il. Puis il ajouta : Les acolytes sont d’ores et déjà encouragés à grandir davantage dans l’amour eucharistique et à vivre de l’Eucharistie dont ils sont les serviteurs.  Bref, il s’agit de devenir des sacramentaux, comme l’avait bel et bien voulu notre Fondateur Bienheureux Joseph Allamano ».
La célébration était un moment merveilleux, autant pour les jeunes que pour les plus âgés. Car, pour les anciens, cela était un mémorial de leur engagement ministériel, un flash-back qui remonterait jusqu’à la veille et aux premiers étapes de leur cheminement vocationnel, et même à  l’envoi  des premiers Apôtres par Jésus. Pour  les jeunes, cet événement a servi d’assurance de la Parole de Jésus : « Je suis  avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28, 20). Cela veut bien vouloir dire que le même Jésus qui avait appelé, formé  et puis  envoyé ses apôtres, Celui-là est avec nous, même aujourd’hui,  et il appelle encore des jeunes à sa moisson.
La célébration a clôturé par un verre, cette fois-ci non seulement d’amitié, mais bien plutôt d’amour familial, qui était en fait un partage de joie et de remerciement au Seigneur pour toute sa grâce et ses bienfaits.
Que Dieu continue à bénir les missionnaires de la Consolata, par l’intercession de la Vierge Fondatrice, le Père Fondateur, en Jésus Christ, La Vraie Consolation. Amen.
<<<Cet article est aussi publié dans le Site des Missionnaires de la Consolata:  http://www.consolata.org/>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire